Votre toiture subit naturellement les agressions du temps et des conditions extérieures. Vous serrez alors amené à refaire votre toiture au moins tous les 10 ans selon son âge. Mais puisque parler du prix d’une réfection toiture est vague, nous allons nous focaliser sur la rénovation d’une toiture de 100 m2, afin de donner des chiffres plus concis. Retrouvez en même temps toutes les infos nécessaires pour une toiture refaite réussie.

Réfection toiture de 100 m2 : quels travaux sont concernés ?

Le plus facile c’est de faire un inventaire des différentes parties pour conclure les travaux à réaliser. Voici les éléments de toiture à vérifier, de l’extérieur vers l’intérieur :

  • La couverture
  • La charpente
  • Les isolants
  • Les accessoires de toiture : étanchéité, évacuation d’eau, ouvertures, ventilation et vide sous toit

Les travaux à faire sur une couverture de 100 m2

Un toit peut être conçu à partir de différents matériaux à l’exemple des toitures végétales en chaume, les tuiles, le bac acier ou le tôle.  La couverture de toiture est la plus attaquée lors de fortes pluies et vents forts. Les signes d’usure se présentent par une brisure de tôle ou des tuiles manquantes. Quand la toiture vieillit, la pose d’une nouvelle couverture est fortement conseillée.

Les travaux à faire sur une charpente de 100 m2

La charpente est la seule ossature de la toiture. On rencontre plus fréquemment des toitures à charpente en bois, métallique ou en béton. Une brisure de toit, un joint métallique qui a lâché ou une fissure peut entraîner la rénovation de la charpente. Les travaux deviennent alors plus complexes, car on n’accède pas facilement à la charpente sans avoir détaché la couverture entière.

Les travaux d’isolation

Il est possible de garder l’ancienne surface isolante quand on a à refaire sa toiture, mais c’est quand même mieux de trouver un nouveau matériau d’isolation en adéquation avec la toiture neuve. Ce sera aussi une occasion d’augmenter la performance de votre isolation.

Les autres travaux de réfection à envisager

Une toiture peut accueillir une ventilation, un système d’évacuation d’eau, un vide sous toit et des ouvertures. Au moment de refaire votre toiture, vous pouvez installer une ouverture plus large ou plus moderne, aménager les combles ou construire une petite terrasse. Il est même envisageable de changer la pente de votre toit.

À quel moment refaire son toit ?

L’âge de la maison (donc du toit) est le premier facteur qui détermine la fréquence pour la réfection de la toiture. Refaire la toiture est nécessaire :

  • Lorsque le logement a 10 ans
  • Tous les 2 ans quand le logement a plus de 20 ans
  • Tous les ans quand le logement a plus de 40 ans

Prix de la réfection d’une toiture de 100 m2

Le coût total d’une réfection de toiture de 100 m2 démarre à 37 000 € et peut atteindre le double ou même le triple de ce prix.

ASTUCE QUE POUR VOUS

Le prix de la réfection toiture peut coûter plus cher que la pose en neuf selon l’étendue des dégâts constatés. Avec 100 m2 de surface à refaire, il serait plus prudent de faire un diagnostic répété plutôt que de remplacer toute la toiture (ou une grande partie). La réfection de toiture est un projet très important, car le toit assure la protection de la maison et de ses habitants. D’un simple clic, vous pourrez béneficier d’un devis gratuit .N’hesitez pas.