Couverture: Types & Possibilités
Une couverture protège l’habitation contre toutes sortes de conditions atmosphériques. De plus, elle détermine pour une grande partie l’apparence de l’habitation. Retrouvez ci-dessous les différents types disponibles et les matériaux les mieux adaptés pour chaque forme de toit.
Tuiles
Les tuiles gardent toujours leur popularité. Elles sont disponibles en béton et en argile. Dépendant de votre choix personnel et votre budget, vous pouvez choisir le type de tuile qui vous convient le plus à votre toiture.
Vous trouverez sur le marché plusieurs formes de tuiles. La forme que vous choisirez dépend de la pente du toit et de l’apparence voulue. Si vous recherchez une couverture bon marché, la tuile reste la meilleure option.
Ardoise
Depuis très longtemps, les ardoises sont utilisées comme couverture de toit. Spécialement les ardoises artificielles sont populaires pour leur prix compétitif en comparaison avec les tuiles.
Les ardoises naturelles sont plus chères mais elles ont une longue durée de vie et moins de mousses s’y attacheront. Le prix est indiqué dépend du choix des matériaux et la surface.
Couverture en chaume
Une toiture en chaume crée une apparence charmante. La chaume peut être posée dans une construction ouverte aussi bien que dans une construction fermée. Les deux applications connaissent leurs avantages et inconvénients.
Ce type de couverture a une durée de vie d’environ 35 ans. Du roseau isole bien, alors de l’isolation de toit supplémentaire n’est, dans la plupart des cas, plus nécessaire.
EPDM
L’EPDM est fait du caoutchouc. Ce matériau connaît beaucoup d’avantages. Il est facile à entretenir et a une longue durabilité. Cette matière ne souffre pas des fissures et vous pouvez en monter toute l’année.
Le EPDM est plus cher que des autres types de couverture mais, qualitativement, il est imbattable comme couverture pour une toiture plate. Il est également considéré comme successeur du roofing.
Zinc
Le zinc est le matériau par excellence pour couvrir des toitures en formes non conventionnelles. Ceci vient du fait que le zinc est très flexible et est alors parfait comme couverture des toitures courbées. Des toitures en zinc ont une apparence unique et une longue durabilité.
En outre, ce type de toiture peut être récyclé. Avant, le zinc était surtout à retrouver dans des toitures anciennes mais aujourd’hui ils gangent de plus en plus en popularité.
Toiture inclinée
La toiture inclinée est la forme la plus populaire. Elle se prête à tout style d’architecture et offre un avantage indéniable, c’est-à-dire qu’elle offre plus de place pour stocker des choses ou d’espace habitable sous la construction.
Pour la construction d’une toiture inclinée, on commence avec des pannes, des chevrons préfabriqués ou des éléments de toiture préfabriqués. Une toiture de pannes est finie avec des chevrons, un sous-toit, des planchettes et des voliges. La finition, le pare-vapeur, l’isolation et le sous-toit forment l’ensemble des éléments de la toiture.
Toiture courbée
La toiture courbée ou ronde semble d’être quelque chose de très récent, mais, il y a des siècles, cette forme apparaissait également en forme de voûtes et de coupoles courbées. Cependant, de nos jours, les toitures courbées ont un rôle fonctionnel, car elles offrent plus de place utilisable qu’une toiture inclinée.
Différents matériaux se prêtent pour un achèvement d’une toiture courbée ou ronde:
- les plus utilisées, sont les variantes en métal comme zinc, aluminium ou cuivre (voir toiture inclinée).
- une variante qui est plus économique, sont les matériaux qui sont utilisés pour des toitures plates, comme pvc, epdm, ou bitumen. Le désavantage est l’apparence.
- un matériau qui est assez nouveau, sont les ardoises et les tuiles. Ici, il faut prêter plus d’attention à l’étanchéité de la toiture (voir toiture inclinée).
Toiture plate
La toiture plate connaît une progression ininterrompue, parce que les matériaux utilisés pour garantir l’étanchéité sont devenus beaucoup plus durables, grâce à l’évolution technologique. En outre, cette forme de toiture se prête extrêmement bien à une architecture moderne. Les toitures plates reçoivent de plus en plus un nouveau remplissage: un solarium, une terrasse de jardin ou juste une superficie fonctionnelle où des panneaux solaires ou des cellules photovoltaïques sont installées.
Il y a trois types de toitures plates:
- Toiture inversée: ici, l’isolation se trouve par-dessus d’une couche étanche, alors par-dessus de la toiture existante. L’isolation doit être étanche et doit avoir une densité qui est assez haute, quand vous voulez pouvoir en marcher. Sur l’isolation, il y a des carreaux ou du lest (gravier) afin de prévenir que l’isolation s’envole quand il y un vent fort.
- Toiture chaude: ici, l’isolation se trouve sous le colmatage de la toiture. Cette méthode est la plus appliquée et elle donne les meilleurs résultats. La construction d’une toiture chaude commence d’un sol porteur. On peut avoir des poutres en bois ou un sol porteur en béton. La toiture plate est toujours placée un peu penchant pour garantir un bon écoulement des eaux pluviales.
- Toiture froide: chez ce type, il se trouve un vide aéré entre le colmatage et l’isolation. Ceci est la forme la plus vieille, qui n’est plus appliquée à cause des problèmes de condensation.
La couche étanche existe de bitume ou de matière synthétique.
Bitumes
- Bitumes: mieux connu comme roofing. Cette couverture classique a beaucoup été améliorée au fil des années; aujourd’hui il est équipé des fibres synthétiques. Des bitumes peuvent être coulés froid ou chaud à l’aide d’un bec à gaz. Le bitume connaît deux types: des élastomères (SBS) et des plastomères (APP)
- SBS: Styrène Butadiène Styrène. Ce matériau synthétique de texture caoutchouc (élastomère) est ajouté au bitume. En conséquence, le bitume SBS a un caractère élastique et une plus grande adhésion au matériau. Ce matériau est étanche et peut alors facilement recueillir le fonctionnement du sous-sol (isolation, acier, bois,…)
- APP: polypropylène atactique. Ce matériau synthétique de texture plastique (plastomère) est ajouté au bitume. Le bitume APP profite alors d’une meilleure résistance des rayons UV.
PVC
EPDM, PVC ou CPE: ces matériaux ont une durée de vie plus longue que du bitume du fait qu’ils sont insensible pour des rayons UV et des autres influences atmosphériques. Ils ont une durée de vie d’au moins 50 ans. Ils ont une grande élasticité et sont résistants aux fissures et aux perforations. En outre, vu que ces matériaux sont soit coulés, soit attachés de manière mécanique, il n’y a pas de danger de feu.
Quelques de ces couches étanches doivent encore être finies avec une couche protectrice, le plus souvent de gravier. Cette couche doit éviter que la couverture ne se déchire pendant des tempêtes.
Au même temps, cette couche protège la couverture du toit des rayons UV du soleil. Ceci augmente la durée de vie du matériau.
Toiture végétale
Des toitures avec de végétation, aussi appelé des ‘toitures vertes’ gagnent petit à petit en popularité. Ceci vient du fait que ces toitures ont quelques avantages majeures comme une longue durée de vie et une meilleure isolation thermique. En plus, une telle toiture fonctionne comme tampon contre l’eau pluviale et elle a également une jolie apparence. L’avantage pourtant est que c’est plutôt cher à poser.
Une toiture végétale peut avoir une végétation minime en sédum (toit vert extensif) ou un jardin complet peut en être aménagé avec une terrasse et des allées (toit verte intensif).