Faire démousser votre toiture est indispensable si vous voulez garantir un bon fonctionnement de la vidange. A cause de la mousse et d’un dépôt de crasse, l’eau entassera localement, ce qui cause une réaction en chaîne d’encore plus de mousse. La couverture peut même être abîmée à cause de gélivures. En démoussant votre toit régulièrement, vous pouvez prévenir donc beacoup de problèmes. Sans oublier que votre maison à l’air de rester nouvelle.
Méthodes démoussage toiture
L’enlèvement de mousse et de crasse se peut faire sans ou avec nettoyants. La méthode qui soit la plus adéquate, dépend de la couverture du toit et de la tenacité de la crasse. Quand la toiture est libre de mousse, les tuiles et les ardoises sont traitées d’un moyen qui repousse la mousse et les algues.
Démousser sans nettoyant
Afin de démousser une toiture, on fait presque toujours usage d’un nettoyeur haute pression. Si possible, une fraise de crasse est utilisée. Il s’agit ici d’une pomme d’arrosoir rotative à l’aide de laquelle les immondices et les mousses laissent s’enlever plus facilement. Dans tous les autres cas où l’usage de cette fraise de crasse n’est pas possible – on peut penser à une couverture qui est un peu plus vieillie et qui est altérée par les intempéries – on fait usage d’un jet en forme de V d’une pression de 80 bar. On jaillit toujours en direction descendante afin de prévenir que l’eau se trouve sous les fermetures.
Démousser avec nettoyant
Quand on démousse à l’aide d’un nettoyant, la toiture est d’abord nettoyée selon la méthode qui est décrite ci-dessus. Puis un nettoyant est mis sur le toit avec un arroseur de mauvaises herbes. Le temps qui est nécessité pour faire entrer un produit diffère selon ce produit. Ceci peut varier entre une heure et quelques heures ou même quelques journées. Après cette période, le toit est nettoyé de nouveau. Le nettoyeur de la toiture porte toujours un costume spécial, de façon qu’il n’y ait pas de brume dans ses yeux ou sur sa peau. Utiliser un nettoyant est utile avant tout quand il s’agit de vieilles toitures, où les toiles ou les ardoises sont faites à la main et où l’on aperçoit donc de petites inégalités qui sont difficiles à nettoyer. Vus la méthode de travail et des exigences particulières, il est recommandé de faire exécuter les travaux par un nettoyeur de toiture expérimenté.
Traitement ultérieur de la toiture
Afin de freiner le retour des algues et des mousses, les toiles et les ardoises peuvent être traitées ultérieurement à l’aide d’un moyen spécial qui repousse les mousses après le nettoyage. La formation de nouvelles n’est pas tout à fait empêchée à l’aide de ceci, mais elle est quand même fortement freinée. Dépendant de la qualité du produit, on est en tout cas libéré depuis plusieurs années de la formation de mousses et d’algues, de sorte qu’il faut faire le démoussage beaucoup moins fréquemment. Il y a également des enduits spécifiques contre le moussage dont la couverture peut être traitée. Dans la plupart des cas, on met d’abord un apprêt sur le toit qui doit sécher pendant quelques heures. Après ce temps de sécheresse, l’enduit effectif est mis sur la couverture. Cet enduit installe une couche glissante imperméable à l’aide de laquelle les mousses ne peuvent plus adhérer aux toiles ou aux ardoises.
Pourquoi le nettoyage d’une toiture doit vraiment être considéré

Quand des mousses et des algues ne sont pas enlevées à temps, celles-ci peuvent causer des dommages à la toiture. De cette façon, les toiles et les ardoises deviennent poreuses à cause de la végétation des mousses. Les eaux pluviales peuvent même s’infiltrer dans les matériaux. Au bout d’un certain temps, des crevasses et des fissures se formeront, à cause desquelles la chance sur une fuite s’élargit. Qui plus est, les toiles peuvent même se fendre complètement quand il y a des températures basses. Les mousses causent donc des dommages à la couverture, ce qui grandit la chance sur des fuites. Une autre raison afin de démousser le toit est la revalorisation et l’aptitude à la vente de la maison. Une maison avec un toit qui est bien maintenu sera beaucoup plus attirable pour un acheteur potentiel que la même maison dont le toit semble être négligé.
Démoussage et nettoyage toiture: tarifs
En moyenne, le démoussage professionel et le nettoyage avec un nettoyant d’une toiture coûte de 30 à 45 euros par mètre carré. Ceci est également inclusivement les échafaudages dont on peut nécessiter et inclusivement le traitement ultérieur avec un moyen anti-mousse. De cette façon, vous ne sera certainement plus incommodé par les formations d’algues et de mousses pendant des années . Le coût total d’un nettoyage peut varier fortement selon la superficie et l’accessibilité du bâtiment. Il va de soi que le tarif pour le nettoyage d’une toiture d’un bungalow sera moins haut que le nettoyage d’une habitation en centre ville. Il faut donc être très attentif en comparant les tarifs!